Petits conseils

Lorsque vous rencontrez des candidats fédéraux, il est important de suivre ces quelques règles :

Utilisez la ou les rencontres pour établir une relation

Demandez-leur ce que vous pouvez faire pour eux. Est-ce que vous pouvez leur fournir de l’information?

Comment pouvez-vous les aider à faire passer le message? S’ils vous appuient, est-ce qu’il y a des anecdotes, des histoires ou des données qui les aideraient à établir le bien-fondé de la recherche en santé?

Utilisez des messages clairs, simples et concis

Les messages motivants touchent une corde sensible. Vous devez atteindre les gens sur le plan émotif en premier lieu, puis les éduquer. Les histoires et les anecdotes sont extrêmement utiles.

Pour les messages fondés sur des données probantes, recherchez la simplicité. Les messages visent à atteindre des buts. Assurez-vous que vos messages s’appuient sur des données.

Adaptez le message au public visé

Faites un peu de recherche sur la personne que vous allez rencontrer afin de comprendre ses antécédents et son expérience antérieure en recherche sur la santé, ses connaissances du domaine et ses réalisations pertinentes.

Il est tout aussi important d’être conscient du contexte politique dans lequel vous exposez votre point de vue. À l’heure actuelle, la croissance de la productivité et la capacité d’améliorer le niveau de vie des Canadiens sont des questions politiques clés

Utilisez un langage simple

Pour communiquer votre message efficacement, évitez les arguments complexes, difficiles à suivre et hautement nuancés. Il est essentiel d’impliquer votre public en utilisant un langage que tout le monde peut comprendre et qui invite la personne à dialoguer avec vous.

Vous influencez votre public grâce à votre message, mais surtout grâce à votre passion pour la recherche en santé et l’innovation en santé. Votre influence augmentera à chaque visite.

Ce à quoi vous devez vous attendre PENDANT la réunion

Attendez-vous à établir le bien-fondé de votre démarche : il faut agir maintenant

On parle beaucoup de questions sociales à l’heure actuelle. Vous devez établir la distinction entre votre question, qui est importante, et les autres questions, qui le sont moins. Bien qu’il soit important de dire que la recherche en santé améliore la santé et stimule la croissance de la productivité, vous ferez ressortir votre cause si vous dites : nous changeons la vie des gens, et voici comment.

Attendez-vous à écouter et à poser des questions

Ne parlez pas trop longtemps. Encouragez les gens à poser des questions et discutez-en. Il importe de découvrir de première main quels sont les avis des candidats. Écoutez ce qu’ils ont à dire et soyez prêt à établir le bien-fondé de votre position à partir de leur point de vue.

Attendez-vous à des questions difficiles

Pourquoi devrait-on investir encore plus dans la recherche en santé? Quel a été le rendement de notre investissement jusqu’à présent? Comment des investissements accrus dans la recherche en santé vont-ils nous aider à faire face à d’autres questions sociales et économiques urgentes ?

Si vous le pouvez, préparez une réponse à ces questions, afin que vos arguments soient plus crédibles.

Pendant la réunion, si vous n’avez pas la réponse à une question particulière, engagez-vous à leur en fournir une plus tard.

Attendez-vous à demander ce qu’ils seraient prêts à faire

S’ils sont élus, est-ce qu’ils sont prêts à parler à leurs collègues, aux ministres, au

premier ministre?

o S’ils sont élus, est-ce qu’ils sont disposés à poser une question à la Chambre des

Communes? À préparer un mémoire?

o Comment pouvez-vous les aider ?

À quoi vous attendre DE la réunion

Attendez-vous à une nouvelle relation

Avec le candidat et avec son personnel

Attendez-vous à un suivi avec le candidat ou son personnel

À vous de faire les premiers pas!

Attendez-vous à une séance de compte rendu après la réunion

Qu’est-ce qui a bien été?

Comment le candidat a-t-il réagi?

Est-ce que cette réponse était due à un intérêt personnel ou à d’autres circonstances?

Quelle devrait être la prochaine étape?What should the next step be?