À propos de vos candidats
L’élection fédérale aura lieu le 20 septembre 2021. La campagne est une occasion en or de transmettre notre message aux futurs parlementaires sur la valeur d’un solide écosystème de la recherche et de l’innovation pour le pays et de leur faire part de nos attentes à leur égard pour soutenir et promouvoir cet écosystème.
La dernière élection du 21 octobre 2019 a donné lieu à un gouvernement libéral minoritaire et à une opposition officielle du parti conservateur. Au moment de dissoudre le parlement, la distribution des sièges était comme suit : parti libéral, 155; parti conservateur, 119; Bloc Québécois, 32; NPD, 24; parti vert, 2 et députés indépendants, 5.
De manière générale, les partis politiques axeront probablement leur campagne 2021 sur les questions clés suivantes :
- Parti libéral – Gestion de la pandémie; emplois et croissance économique; abordabilité pour la classe moyenne; changement climatique et énergies propres; garderies; réconciliation autochtone; et statut de la femme.
- Parti conservateur – Émplois et reprise économique; santé mentale; reddition de comptes et éthique; préparation en vue d’une pandémie; équilibre budgétaire; et ciblera les travailleurs syndiqués en bas de l’échelle salariale.
- Nouveau parti démocratique – Assurance médicaments et soins dentaires universelle; réduction des inégalités; soutien aux travailleurs; environnement et changement climatique; diversité, équité et inclusion; et logement abordable.
Sur le plan plus spécifique des politiques en matière de santé :
- Santé et bien-être : La santé est actuellement une préoccupation majeure pour tous les Canadiens. Le gouvernement libéral n’est pas allé de l’avant avec un programme d’assurance médicaments universel, mais la question du prix des médicaments reste d’actualité. On peut s’attendre à ce que la santé occupe une place importante.
- Innovation et science : Le développement des vaccins a fait apparaître clairement les avantages de l’investissement dans la science à bien des personnes. Les libéraux ont récemment annoncé une stratégie sur la biofabrication et les sciences de la vie et les conservateurs ont publié leurs plans initiaux pour investir dans la création d’une agence canadienne de recherche avancée. On peut s’attendre à ce que tous les partis présentent l’innovation comme moyen de réaliser la croissance économique dont nous avons tant besoin.[1]
Trouvez les candidats fédéraux de votre région sur le site elections.ca.
[1] Hill+Knowlton Strategies. Long-anticipated federal election underway as Trudeau asks Governor General to dissolve Parliament. 16 août 2021.