L’état actuel de la recherche et de l’innovation en santé au Canada
Le budget 2018 a annoncé des investissements sans précédent dans l’écosystème de la recherche du Canada.[1] Cet engagement de près de 4 milliards de dollars reconnaît le rôle central que joue l’entreprise de recherche canadienne dans la stimulation de la croissance économique, l’innovation et la production d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Bien qu’il soit encourageant, cet investissement ne fait que commencer à remédier à des années de sous-financement de la recherche en santé.
La recherche en santé est une priorité clé des Canadiens. Un robuste écosystème de recherche et d’innovation est à la base du système de santé canadien qui a longtemps été considéré comme une source de fierté nationale. Toutefois, l’efficacité de la recherche du Canada s’est érodée ces dernières années comparativement à celle d’autres pays.
Le Canada dans le monde

Source : Organisation de coopération et de développement économique, Dépenses intérieures brutes de R-D
Soutien des chercheurs et innovateurs du Canada
Les chercheurs au Canada peinent à trouver des fonds pour des projets de recherche qui pourraient mener à des solutions innovatrices en santé. Les taux de succès aux concours de subventions Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) n’ont pas cessé de baisser au cours des deux dernières décennies.
La future génération de chercheurs et d’innovateurs est la plus désavantagée. Le nombre de prix et de bourses administrés par le gouvernement fédéral n’a pas suivi le rythme d’augmentation du nombre de titulaires de doctorats et de stagiaires postdoctoraux au Canada.
Source : Instituts de recherche en santé du Canada
Financement pour la recherche et l’innovation en santé au Canada
Le Canada ne consacre que 1,6 % des dépenses publiques totales de santé au financement de la recherche en santé.
Source : Institut canadien d’information sur la santé, Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2018.
Financement pour la recherche et l’innovation en santé au Canada – suite
Comparativement aux dépenses de recherche des entreprises et des hôpitaux, les dépenses publiques pour la recherche en santé au Canada sont très faibles.

1,6 %
du total des dépenses de santé pour la recherche en santé

7,6 %

12,8 %
Un grand nombre des membres, partisans et partenaires de Recherche Canada figurent parmi les plus grands hôpitaux de recherche et entreprises de santé et de biosciences qui soutiennent la recherche en santé et la mise au point de produits de santé innovateurs.
Sources : Research Infosource Inc., Canada’s Top 40 Research Hospitals 2018 and Canada’s Top 100 Corporate R&D Spenders 2018; Institut canadien d’information sur la santé, Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2018.
Dans l’avenir
D’autres efforts sont absolument nécessaires pour que le Canada renverse son orientation précédente et donne à la recherche et à l’innovation en santé du pays une place concurrentielle dans le monde.
[1] Canada, Ministère des Finances, Le budget de 2018. https://www.budget.gc.ca/2018/docs/themes/progress-progres-fr.html.