L’état actuel de la recherche et de l’innovation en santé au Canada
La COVID-19 a fait ressortir la force de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé du Canada et le rôle essentiel qu’il joue dans notre capacité de protéger et d’améliorer la santé et le bien-être de toute la population canadienne, tant en ce qui concerne les pandémies comme celle que nous vivons actuellement, que la myriade de problèmes de santé auxquels nous continuons de faire face chaque jour à la grandeur du pays. Les investissements effectués au cours des dernières années – y compris pendant la pandémie – nous ont aidés à traverser cette période, mais la pandémie a également mis en lumière les conséquences désastreuses du sous-financement de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé.
La recherche en santé est une priorité absolue pour les Canadiens. Le Canada a besoin d’un solide écosystème de la recherche et de l’innovation en santé pour être en mesure de faire face aux prochaines crises sanitaires et de protéger notre sécurité sanitaire, notre bien-être social et notre prospérité économique dans le futur.
Le Canada dans le monde
Source : Organisation de coopération et de développement économique, Dépenses intérieures brutes de R-D
Soutien des chercheurs et innovateurs du Canada
Les chercheurs au Canada peinent à trouver des fonds pour des projets de recherche qui pourraient mener à des solutions innovatrices en santé. Les taux de succès aux concours de subventions Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) n’ont pas cessé de baisser au cours des deux dernières décennies.
La future génération de chercheurs et d’innovateurs est la plus désavantagée. Le nombre de prix et de bourses administrés par le gouvernement fédéral n’a pas suivi le rythme d’augmentation du nombre de titulaires de doctorats et de stagiaires postdoctoraux au Canada.
Source : Instituts de recherche en santé du Canada
Financement pour la recherche et l’innovation en santé au Canada
Le Canada ne consacre que 1,5 % des dépenses publiques totales de santé au financement de la recherche en santé.
Source : Institut canadien d’information sur la santé, Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2020.
Financement pour la recherche et l’innovation en santé au Canada – suite
Comparativement aux dépenses de recherche des entreprises et des hôpitaux, les dépenses publiques pour la recherche en santé au Canada sont très faibles.
1,5 %
du total des dépenses de santé pour la recherche en santé
6,8 %
10,1 %
Un grand nombre des membres, partisans et partenaires de Recherche Canada figurent parmi les plus grands hôpitaux de recherche et entreprises de santé et de biosciences qui soutiennent la recherche en santé et la mise au point de produits de santé innovateurs.
Sources : Research Infosource Inc., Canada’s Top 40 Research Hospitals 2020 and Canada’s Top 100 Corporate R&D Spenders 2020; Institut canadien d’information sur la santé, Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2020.
Dans l’avenir
D’autres efforts sont absolument nécessaires pour que le Canada renverse son orientation précédente et donne à la recherche et à l’innovation en santé du pays une place concurrentielle dans le monde.