Utiliser les médias sociaux pour plaider en faveur de la recherche en santé
« La population du Canada est l’une des plus branchées au monde. Pour bien des Canadiens, les médias sociaux font maintenant partie de la routine quotidienne. » [Trad.]
—SOCIAL MEDIA LAB DE Ryerson
Pendant la campagne électorale fédérale de 2021, les candidats et leurs partis politiques utiliseront au maximum les médias sociaux pour communiquer avec la population canadienne. En participant à cette conversation, les organisations canadiennes de recherche en santé peuvent exercer un énorme impact sur la sensibilisation à l’importance de la recherche en santé et de l’innovation en santé du Canada.
Les médias sociaux sont un outil puissant pour plaider en faveur de la recherche en santé. Et comme tout bon outil, ils sont plus efficaces lorsqu’on les utilise correctement. Les conseils suivants vous aideront à utiliser les médias sociaux de manière efficace et fructueuse.
Conseil 1 : N’oubliez pas que les médias sociaux sont un outil de conversation; ils ne sont pas conçus pour le monologue
Votre utilisation des médias sociaux doit être clairement axée sur la sensibilisation aux questions importantes. Elle doit être créative et mobilisatrice et vos messages doivent être personnels, visuels, interactifs et constants sans être répétitifs ou ennuyeux.
Conseil 2 : Soyez fin stratège
- Quels sont vos objectifs de sensibilisation? Avant même de penser à une stratégie d’utilisation des médias sociaux, vous devez être clair sur vos messages de sensibilisation. Réclamez-vous des actions spécifiques pour améliorer la recherche en santé dont profiteront les Canadiens? Invitez votre personnel et vos principales parties prenantes à vous faire part de leurs commentaires et assurez-vous de leur soutien.
- Quel est votre message? Pensez à des façons attrayantes et intéressantes de diffuser vos messages dans le contexte des médias sociaux. N’oubliez pas que les médias sociaux peuvent vous amener à modifier vos façons de promouvoir votre message par rapport aux autres médias traditionnels.
- Quels sont vos objectifs de sensibilisation? Avant même de penser à une stratégie d’utilisation des médias sociaux, vous devez être clair sur vos messages de sensibilisation. Réclamez-vous des actions spécifiques pour améliorer la recherche en santé dont profiteront les Canadiens? Invitez votre personnel et vos principales parties prenantes à vous faire part de leurs commentaires et assurez-vous de leur soutien.
Conseil 3 : Créez des messages et du matériel convaincants qui méritent d’être partagés
- Assurez-vous que votre public cible remarquera vos messages et y répondra. Il sera important que vos messages soient partagés par les personnes auprès desquelles ils trouvent écho.
- Vos messages sont plus susceptibles d’être partagés s’ils contiennent des histoires personnelles, des faits importants et des données, des citations inspirantes ou des nouvelles de dernière heure.
- Il est essentiel que les photos et les images soient de grande qualité et que les messages de 40 à 80 caractères soient concis et bien rédigés.
Conseil 4 :Comprenez les différences entre les plateformes de médias sociaux
La plupart des adultes canadiens en ligne (94 %) utilisent au moins une plateforme de média social, mais le sexe, l’âge et le revenu influent sur les plateformes qu’ils utilisent. Facebook est la plus populaire, suivie des applications de messagerie, YouTube, Instagram, LinkedIn et Twitter. Envisagez de commencer par une ou deux plateformes avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise.
Source : Social Media Lab de Ryerson | |
Facebook
|
YouTube
|
LinkedIn
|
Twitter
|
Conseils clés pour toutes les plateformes de médias sociaux
- Publiez souvent, à différents jours et de la semaine et à différentes heures de la journée, mais ne publiez pas trop souvent, à défaut de quoi on ne vous remarquera pas.
- Interagissez avec votre public. Répondez aux commentaires et remerciez ceux qui partagent votre message. Demandez à vos abonnés de partager les messages avec leurs candidats.
- Engagez le dialogue avec les candidats – twittez des messages, remerciez les candidats de prendre le temps de vous parler.
- Suivez d’autres utilisateurs que vous aimeriez compter parmi vos abonnés – des journalistes, des agences de presse, des blogueurs, etc.
- Suivez des organisations de la santé pertinentes et d’autres campagnes qui ont de grandes listes d’abonnés et accédez ainsi à des décideurs et des intervenants clés.
- Suivez de nouveaux sites, surveillez les blogues et portez attention à ce que disent les candidats et les partis politiques dans les médias sociaux. Appuyez-les lorsque leurs messages sont en phase avec les vôtres.
- Utilisez des mots-clics partagés que vos parties prenantes et autres utilisent.
- Faites le suivi de vos résultats et voyez ce qui est bien accueilli.
Participez à la campagne de médias sociaux vos candidats, votre santé
- Utilisez les mots-clics de la campagne : #YCYH2021 et #HealthResearch4Cdns
- Suivez Recherche Canada sur Twitter (@ResearchCda), Facebook (@ResearchCanada) et LinkedIn (Research Canada)